Amour, quand est ce qu'on achète un répondeur ?

Publié le par Lufkin



Le téléphone. Voilà un sujet que je n’ai pas encore abordé dans mon blog.

Je suis phobique sociale : par défaut, j’ai peur des gens, ou plutôt de leurs jugements, de leurs regards, des moqueries potentielles. Mais qu’en est il du téléphone selon vous ? Il n’y a pas de regard, pas de contact direct avec la personne. Tout porte à croire que le téléphone est un outil bien pratique pour une personne comme moi … Mais pas du tout !!
Je m’explique.

Hier, alors que j’étais tranquillement sur le PC en train d’écrire mon article pour le blog, j’entends le téléphone fixe sonner. Amour me regarde. Je regarde Amour. On se fait un sourire et il s’approche du téléphone afin de répondre.

Première approche de la situation : n’importe qui pourrait se dire « Lufkin est encore atteinte de flemmingite aigue aujourd’hui ». Et je comprends ces gens là d’ailleurs ! Mais ce n’est pas aussi simple.
La raison pour laquelle Amour a décroché et non moi, ce n’est pas parce que le téléphone était à sa portée de main (quoi que … ça doit y jouer aussi), mais surtout parce que je ne réponds jamais au téléphone. Pour tout dire, je préfère réaliser un matin au réveil que toutes les portes et fenêtres ne s’ouvrent plus du tout plutôt que répondre au téléphone (ok, l’histoire des portes et fenêtres condamnées, pour une phobique sociale, ce n’est pas un argument, c’est un fantasme).

Pourquoi je ne réponds jamais au téléphone ? Parce que j’en ai peur, tout simplement. Pas de l’appareil en lui-même, non, faut pas pousser … J’ai déjà ma phobie sociale, on va pas m’ajouter à ça la téléphon’o’phobie (téléphobie ?!) en plus ! Mais c’est l’idée de parler à une personne qui me fait peur. Elle pourrait me juger par rapport à ce que je dis, à l’intonation de ma voix, je pourrai bégayer, chercher mes mots, etc ...
Le pire dans tout ça, c’est que la communication via un téléphone m’effraie s’il s’agit d’inconnu mais également si mon interlocuteur est une personne que je connais, qu’elle soit un ami ou membre de ma famille. A l’heure actuelle, la seule personne qui peut me téléphoner sans que je ressente la moindre émotion négative est Amour.

Pour vous donner une idée, si je dois prendre un rendez vous chez mon psy par exemple, je préfère me déplacer jusqu’à son cabinet plutôt que le joindre par téléphone, un comble non ?

Donc, pour en revenir à l’appel téléphonique, je regarde Amour tandis qu’il me fait de grand signe avec son unique bras libre. Je lui demande donc ce qu’il veut dire (parce que mon Homme n’est pas très fort quand il s’agit de jeu du Mime) et il me répond en posant une main sur le téléphone : « c’est pour toi, c’est la banque !! ».

Stupeur !! Pourquoi la banque essaye-t-elle de me joindre ?!
Je n’ai pas dépensé tout l’argent du foyer en vêtements, juré craché (il ne manquerait plus que je sorte de la maison pour faire les soldes tiens …).
Non, je n’ai pas fait d’utilisation frauduleuse de la carte bancaire d’Amour (si je dépense de l’argent via sa carte, je lui fais toujours un énorme bisou pour me faire pardonner, c’est pas frauduleux ça, si ?...).
Je n’ai pas dévalisé une banque non plus (ça aussi ça implique de sortir, faudra que j’attende d’être soignée avant de me lancer dans le domaine).
Je n’ai pris personne en otage lors du braquage (être en contact permanent avec une personne inconnue ? Je préfère encore me couper un bras !) et à ma connaissance, je suis une personne honnête (le week-end principalement puisque je reste enfermée chez moi).

Bref, je ne vous fais pas un dessin, j’étais juste au bord de la panique et à deux doigts de tomber en syncope.

J’ai finalement répondu au téléphone d’une toute petite voix intimidée et super aigue (oui, j’ai la voix aigue quand j’ai la trouille …) pour me retrouver en ligne avec une personne de la banque qui me dit : « Bonjour Mademoiselle, vous avez ouvert un compte chez nous il y a peu de temps, est ce que son ouverture s’est bien déroulée ? Avez-vous des questions à ce sujet là ? ».
Ouf !! Simple coup de téléphone de routine … La personne m’a demandé une adresse mail afin de pouvoir me contacter directement si besoin et elle m’a demandé l’autorisation de me joindre occasionnellement pour me proposer les divers services en vogue du moment. J’ai répondu un simple : « Non !! Surtout pas !! » qui a fait sourire mon Homme qui a deviné sans problème la question qu’on m’avait posé … Je devrais envoyer Amour à Jeopardy …

Bref, après avoir raccroché, Amour était très fier de moi. Malgré le stress, j’ai réussi à me surpasser pour répondre à deux/trois questions posées par une inconnue. Faut l’avouer, je ne ferais pas ça tous les jours …

Bilan de l’histoire : prendre son courage à deux mains pour un acte aussi héroïque, c’est bien. Mais putain que j’aime pas transpirer à grosse goutte quand je stresse !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut,<br /> Tu as bien fait de prendre ton courage à deamin, et bravo je me doute que ça à du être difficile pour toi de prendre ce téléphone. Bisous
Répondre
L
<br /> Très difficile !! Mais au moins, je l'ai fait !!<br /> Et la banque ne risque plus de m'appeler à nouveau au moins ...<br /> <br /> <br />
P
Tu racontes les moments difficiles de ta vie avec tant d'humour !<br /> <br /> J'ai beaucoup de respect pour le combat que tu mènes. Le chemin à parcourir est toujours long et souvent très encombré de divers obstacles, plus ou moins grands... <br /> <br /> Mais qui veut, peut !<br /> <br /> Courage à toi et à très bientot<br /> <br /> Amitiés
Répondre
L
<br /> Et bien ... Je suis phobique, autant essayer de tourner le tout à la dérision !<br /> C'est pas toujours facile bien sur ... Mais au moins, ca me donne un espoir et je continue à aller de l'avant quoi qu'il arrive !<br /> <br /> <br />
R
J'imagine sans peine la galère que doit être ta vie...<br /> Amicalement.
Répondre
L
<br /> Une "galère" ... Oui, on peut appeler s'en est une :)<br /> Merci pour ta visite et à bientôt !<br /> <br /> <br />