Séance chez mon psy : le Mardi 21 Juillet 2009

Publié le par Lufkin



C’est avec un sandwich au beurre de cacahuète et au Fluff entre les mains que je vous accueille aujourd’hui afin de vous parler de ma journée d’hier. Si vous vous en souvenez, j’avais rendez vous chez mon psychiatre.

Jusqu’à présent, je ne vous ai jamais parlé de mon psy. En fait, il était en vacances lors de la création de ce blog, et hier était le premier jour de nos « retrouvailles ».

Mon psychiatre est une personne fantastique. Je n’ai jamais vu quelqu’un être autant à l’écoute de son patient et vivre pour aider son prochain. Il a écrit deux livres que je ne citerai pas et il a participé à de nombreuses conférences un peu partout sur le globe. En l’espace de 7 mois (j’ai commencé ma thérapie en Janvier), il m’a fait énormément progresser intérieurement alors que je pensais être à un point de non retour.

D’ailleurs, la première fois que je suis allée le voir, ce n’était pas pour commencer une thérapie, mais juste avoir un certificat médical pour pouvoir déposer mon dossier à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) afin d’être reconnu comme handicapée (un choix très difficile d’ailleurs … J’en parlerai une prochaine fois).
J’ai passé deux/trois séances chez lui avant de lui demander ce certificat. A la base, Amour m’avait dit que je n’étais pas obligée de suivre la thérapie immédiatement si je ne m’en sentais pas encore prête. Mais finalement, ce médecin a réussi à me mettre suffisamment à l’aise pour me donner l’envie de retourner le voir, ce qui n’est quand même pas rien. Il ne faut pas oublier qu’à cette époque, je refusais catégoriquement de parler de mon symptôme que je surnommais « un simple petit soucis » et je fondais en larmes si on me parlait de mon quotidien.

Bref, je vois mon psy depuis Janvier 2009 et j’ai fait d’énormes progrès. Même si je ne suis pas fière de ce que j’ai, j’arrive tout de même à en parler. Je suis passée à une étape où j’accepte le fait d’être phobique sociale. Rien de mieux que l’acceptation pour partir sur la voie de la guérison. Astrea en parle dans un de ses articles d’ailleurs.

Donc hier, rendez vous à 17h. Son cabinet se trouve dans un appartement et la plus grande pièce la salle d’attente principale ainsi que le « secrétariat » (d'ailleurs, la secrétaire est l’épouse de mon psy et une ancienne agoraphobe). L’ambiance est très très très familiale, tout le monde se tutoie et se fait la bise. Au départ, je ne disais jamais bonjour, ou tout au plus, je faisais un bref signe de la main de loin avant de partir m’abriter dans la cuisine. A présent, j’arrive à rester dans la salle principale même s’il y a une personne en plus de D. (l’épouse du psy). Ce n’est pas toujours facile, mais grâce à l’aide et les encouragements d’Amour, j’y arrive.

Ensuite, séance de 30 minutes. Il m’est déjà arrivé quelques fois de faire une séance de 45 minutes les jours où j’avais du mal à parler (le psy ressentait mon malaise et n’a pas voulu terminer la consultation en me laissant dans cet état).

Pour commencer, j’ai parlé de ce qu’il m’est arrivé dernièrement (problème de menstruation, prise de sang, l’angoisse de l’hôpital etc). Il m’a demandé si je désirais un enfant et à vrai dire, je n’ai pas su répondre à la question. N’ayant pas une bonne situation financière et n’étant pas autonome à cause de ma phobie, je ne me vois pas élever un enfant dans cet état. Pourtant, le psy m’a dit qu’une grossesse est le meilleur moyen de contrer ce que j’ai. Il ne m’a pas poussé à avoir un enfant bien sur, mais il m’a expliqué que plusieurs de ses patientes (ça fait 30 ans qu’il fait ce job) ont réussi à se reprendre en main grâce à l’enfant, n’ayant plus peur du téléphone et appeler le Samu si l’enfant est blessé etc …

Le truc que j’apprécie également, c’est qu’Amour est toujours présent lors des consultations. A vrai dire, il n’y a pas de bureau dans la pièce où j’ai la consultation. Ca retire le coté « inquisiteur et officiel » de la thérapie et je trouve que ça facilite le contact entre le patient et le psy. Nous sommes justes dans des fauteuils, autour d’une table basse transformant la pièce en salon de thé.
Donc Amour est toujours avec moi. Ainsi, quand j’explique une chose à mon psy mais que mes propos sont transformés (pas volontairement bien sur, mais juste parce que j’ai vécu la chose différemment d’une personne neutre), mon Homme est là pour réexpliquer les faits. Tout comme mon psy donne des conseils à Amour pour réussir à m’aider plus au quotidien, il lui explique ce qu’il se passe dans ma tête et ce que je ressens les fois où je suis incapable de coller des mots sur mes émotions.

Bref, c’est vraiment formidable. Je sais, je me répète … Mais cette thérapie chez ce psychiatre est l’une des meilleures choses qu’il me soit arrivé dans toute ma vie (avec la rencontre d’Amour bien sur).

Publié dans Séance chez mon psy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le choix d'avoir un enfant doit venir de ton homme et toi, de votre désir. Alors attends le moment ou vous le voudrez plus que tout, et si ça t'aide à surmonter ta phobie tant mieux. Bisous
Répondre
L
<br /> Totalement, c'est notre façon de pensée à nous auss :)<br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br />
S
Bonjour Lufkin, je me suis abonné au flux rss de ton blog pour savoir quand tu publies une nouvelle note et j'avoue que je suis sous le charme de ton style d'écriture à la fois naturelle, avec une touche d'humour et beaucoup d'émotions.<br /> Je suis intrigué par cette histoire de Psy, à plusieurs reprise on m'a conseillé d'aller consulter mais je n'ai jamais osé franchir le pas. La peur du médecin, la peur de me dévoilé... En tout cas ce que tu racontes dans ce post me montre qu'on peut progresser grâce à ces thérapies.
Répondre
L
<br /> Bonjour Sariel<br /> <br /> Je comprends totalement ta peur du médecin, je suis passée par là également malgré les deux psychiatres qui se sont occupés de moi ces trois dernières années.<br /> <br /> Le plus difficile reste le premier pas (qu'il s'agisse de la première visite chez un psy ou n'importe quoi d'autres d'ailleurs). Après, le courant passe ... Ou pas. Trouver un bon psy : ça aussi<br /> c'est difficile ! Le premier que j'ai vu été relativement mauvais et pourtant, je n'ai pas réussi à cesser mes consultations (j'avais peur de son jugement et je me voyais mal lui dire "non c'est<br /> terminé, j'arrète de vous voir"). De plus, ça m'aurait obligée à chercher un nouveau médecin et je me voyais très mal refaire toute la démarche entre la prise de rendez-vous par téléphone, la<br /> première consultation où l'on explique ce qu'on fait ici, etc ...<br /> <br /> Le truc à savoir et qu'il faudra que j'explique dans mon blog, c'est que si le courant passe bien avec le psy, tout se fait naturellement. Et il faut que ça se passe comme ça d'ailleurs ! C'est le<br /> patient quoi doit choisir le rythme de sa thérapie. Si tu te sens bien avec ton médecin, tout se fait très naturellement.<br /> <br /> Bon c'est facile à dire, je sais bien ... Surtout que mon propre psy a eu du mal à me faire parler durant les quatre premiers mois. Mais bon, j'ai toujours eu confiance en lui, là était la<br /> différence. Dès la première consultation, j'ai compris qu'il était très bon et qu'il était capable de m'aider (même si ça doit prendre des années).<br /> <br /> Si tu ne souhaites pas voir un psy, tu peux essayer une association qui regroupe des phobiques. Pour ma part, c'est cette étape qui m'a permis d'aller de l'avant (je ne remercierai jamais assez mon<br /> psy de m'avoir poussé à aller là bas).<br /> Je ne sais pas où tu habites, mais si c'est en France, il existe des antennes de Médiagora à plusieurs endroits. Je n'ai pas encore eu l'occasion de décrire nos séances sur le blog, mais ça<br /> viendra. Quoi qu'il en soit, si tu n'habites pas trop loin d'une de ses villes : Lille, Paris, Lyon, Rouen, Toulouse, Châteauroux, Nîmes et Rennes, je te conseille vivement de jetter au moins un<br /> oeil à leur site respectif.<br /> <br /> Bref, je te remercie pour tes compliments, ça me touche beaucoup et je ne cache pas que c'est plaisant de pouvoir parler de ce genre de chose avec des phobiques tout comme avec des non-phobiques,<br /> partager nos propres expériences et sensibiliser les lecteurs.<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
C
C'est marrant hier on avait rendez-vous à la même heure... ce n'était que ma 3 ou 4ème séance mais j'espère que dans 7 mois moi aussi je pourrai dire que c'est FORMIDABLE...<br /> <br /> A +... et bonne continuation.
Répondre
L
<br /> Le plus important est de prendre conscience et savourer chaque petit pas vers la voie de la guérison. C'est difficile au début, et même aujourd'hui, j'ai encore du mal et j'ai tendance à<br /> dévaloriser mes efforts et mes progrès.<br /> <br /> J'ai la chance d'avoir Amour à mes cotés qui lui, prend bien conscience de mes progrès !<br /> <br /> Après, il ne faut pas s'attendre au remède miracle non plus. J'ai pas mal évolué en 7 mois, mais le chemin a été très difficile et il l'est toujours d'ailleurs. De plus, j'ai du faire un énorme<br /> travaille sur moi même ...<br /> <br /> Je pense que l'on n'a rien sans rien :)<br /> <br /> <br />