De la timidité à la phobie sociale.

Publié le par Lufkin



Les phobiques sociaux. Beaucoup en ont entendu parler mais n’en ont jamais vu en vrai !

Une phrase qui pourrait devenir un véritable slogan pour une publicité vous vendant les mérites d’un téléphone fixe.

« Vous êtes phobique sociale, alors vous avez du temps à passer à votre domicile puisque vous ne sortez jamais de chez vous … Inutile de payer l’abonnement d’un téléphone portable : restez en contact avec le monde extérieur avec le nouveau téléphone fixe Quel’Blabla ! »


Intéressant, mais ma phobie sociale m’empêche également de téléphoner @#$% !!

Bon ok, l’exemple que je viens de sortir est vraiment bidon mais désolée, je bosse pas dans le marketing.

Bref, je ne suis pas ici pour vous vendre un produit factice mais bien là pour vous (je parle peut être toute seule, mais c’est plus amusant d’imaginer que quelqu’un viendra lire mes états d’âmes) parler de la phobie sociale. Vous connaissez peut être des gens qui sont timides ? Et bien voilà, on est en plein dans le mille !

Quand j’étais plus jeune, j’étais extrêmement timide également. Mais mes expériences et les embûches de la vie font que cette « simple » timidité s’est transformée en phobie.

Aujourd’hui, je ne sors presque plus de chez moi. Je dis « presque » parce que j’ai fait quelques progrès ces dernier mois, à présent j’arrive à sortir le chien en compagnie de mon Homme le soir et sans ressentir réellement de stresse ou de panique (ce qui est vraiment beaucoup par rapport à … J’en parlerai une prochaine fois). Ah oui, et je (re)fais les courses également.

Avant, j’étais timide. Aujourd’hui, je suis phobique sociale et j’éprouve de la difficulté à sortir depuis maintenant 5 longues années. Ca peut sembler beaucoup comme ça, mais des phobiques restent dans cette situation pendant 10, 15, 20 ans, voir plus sans se soigner. Je peux m’estimer heureuse à ce niveau là. Mais le fait d'être entourée de la bonne personne y joue principalement.

Je suis une TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) auprès d'un psychiatre depuis le mois de Janvier. Ca fait un peu plus de 6 mois aujourd’hui. Je ne rentrerai pas dans les détails dans cet article, c’est un sujet bien trop complexe pour l’aborder en quelques phrases …

Bref, je suis phobique sociale et je ne sors presque pas de chez moi. C’est le plus important à retenir pour le moment.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Tout simplement merci... je me reconnais dans ton blog... et je sais comme c'est dur alors bonne chance et vraiment ravie de découvrir tes articles!<br /> <br /> <br />
Répondre
U
quand j'étais jeune j'étais très timide, je ne pouvais pas répondre au téléphone, mais j'ai un peu grandi et beaucoup changé ^^ je ne suis pas phobique social et je répond au téléphone et je me demande ce que je raconte ^^ c'est pour te dire que je suis passé par là, par tes mots
Répondre
L
<br /> La timidité s'améliore en prenant de l'age. Normalement ... Après il y a quelques exception (comme moi) bien sur.<br /> <br /> Amour était une personne très timide également pendant l'adolescence. Par contre aujourd'hui ... Il rattrape le temps perdu et il est déchainé ^^<br /> <br /> <br />
K
Bienvenue dans la communauté "Intime et décalé"! Ton blog est une façon de reprendre contact avec le monde extérieur, c'est une très bonne idée!<br /> A bientôt pour de nouvelles confidences!
Répondre
L
<br /> Merci beaucoup Kiara !<br /> Un contact avec l'extérieur ... Ca manque des fois !...<br /> <br /> <br />
C
Maintenant, il va falloir expliquer avec force détails ce qu'est une telle thérapie, tout le monde ne va pas comprendre, sans ça :-)<br /> <br /> Continue tant que ça te fait du bien, en tout cas. Tu feras du bien à celles et ceux qui te liront, j'en suis sûr.
Répondre
L
<br /> Ne t'inquiète pas, c'est au programme ^^<br /> <br /> Je ne sais pas si ca va réellement leurs faire du bien, mais si ça permet de faire comprendre certaines choses à la société (ou au minimum, aux internautes de passage ...), alors je n'hésite pas<br /> une seconde !<br /> <br /> <br />